Jean-Michel TEULADE
MOULIN COOPERATIF DE VILLEVIEILLE
Sommières (30)
Un Moulin à Huile né en 1929 à Sommières
La coopérative oléicole de Sommières nommée «Le moulin de Villevieille» est née en 1929. Ce moulin est un sanctuaire depuis trois quart de siècle où se travaille avec passion l’olive reine du Gard : la Picholine.
Situé entre Cévennes et Camargue, la coopérative comptait lors de sa création parmi les plus grosses de France.
C’est avec le gel de 1956 et la destruction massive des vergers à 95% que la production a décliné fortement. Nombre de moulins alentours ont fermé mais grâce à la ténacité et au courage de certains producteurs, le moulin coopératif de Villevieille est resté debout.
Aujourd’hui, le paysage s’est reconstitué d’une partie de ses olivettes entre vignes et garrigues, ce qui fait le charme de notre terroir.
Le moulin a repris sa pleine activité tout en se conformant aux nouvelles réglementations en vigueur dans le monde oléicole. Il a abandonné sa meule de pierre et sa presse, vestige de la grandeur passé. Il a fait peau neuve en se dotant d’une chaîne continue permettant d’améliorer sans cesse la qualité des huiles obtenues.
Désormais au moulin nous ne parlons plus de pression mais d’extraction.
En 2004, l’arrivée de l’AOC Huile d’Olive de Nîmes voulu et défendu par la coopérative à travers son président Jean Michel TEULADE, reconnaît enfin la culture de l’olive PICHOLINE sur ces terres Gardoises et Héraultaises jouxtant SOMMIERES.