Sophie KESSLER MATIERE

CHATEAU CALISSANNE

Lançon-Provence (13)

Château Calissanne

Dès l’époque romaine, l’huile d’olive de Calissanne était exportée dans tout le bassin méditerranéen depuis le Port des Merveilles, situé au bord de l’Etang de Berre.

Au pied des collines de Lançon-Provence, face à l’Estaque, les 60 hectares d’oliviers classés en A.O.C. Aix-en-Provence regardent vers la montagne « Sainte Victoire ».

Aujourd’hui, les 5 vergers du Château Calissanne produisent toujours une huile d’olive fine et ardente sur les parcelles qui ont donné leur nom à nos huiles Font de Leu – fruité vert – Sainte-Modeste – maturé – et Les Merveilles.

Orientées au Sud, les 5 oliveraies sont plantées sur des sols d’éboulis calcaires, dans un terroir chaud et sec qu’affectionne tout particulièrement cet arbre –

La particularité à Calissanne est la faible densité de plantation, 200 pieds à l’hectares contre 350 pieds/ha en moyenne en France. Cette distinction est garante d’une belle vivacité des sols. Nous observons d’ailleurs un excellent taux de pollinisations qui lui aussi permet de garantir une belle production en quantité.

Les plantations sont mélangées, plusieurs variétés sont présentes à Calissanne : aglandau, salonenque, picholine, grossanne, calcutière.

Depuis plus de cinq ans nous cultivons les oliviers selon le référentiel Nutrition Méditerranéenne en Provence afin de répondre aux besoins et aux attentes environnementales.
Ce label est contrôlé par le Bureau Véritas.